En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour former tous les étudiants à la transition écologique, comme l’a annoncé Sylvie Retailleau en octobre 2022, encore faut-il que les enseignants et les dirigeants des établissements d’enseignement supérieur le soient aussi. Ce sera le thème d’un webinaire que la rédaction d’AEF info organise le 23 mai prochain à 11h. Ce sera aussi l’occasion de dévoiler les résultats du baromètre du bien-être au travail et dans les études lancé le 22 mars en partenariat avec la FNCAS. Cliquez ici pour vous inscrire.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Sylvie Retailleau l’a annoncé le 20 octobre dernier, lors du colloque du MESR à Bordeaux : au plus tard, en 2025, chaque étudiant de premier cycle sera formé à la transition écologique. Un socle de connaissances et de compétences devrait être élaboré pour la rentrée prochaine pour les établissements qui souhaitent s’y lancer. Et par ailleurs, les futurs contrats d’objectifs, de moyens et de performance auront un volet dédié à la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques.
Depuis, le MESR a établi son plan "climat et biodiversité" qui affine les objectifs et qui prévoit notamment que tous les enseignants, supérieur et de l’enseignement scolaire, et les dirigeants des établissements d’ESR soient formés eux aussi… dès 2023.
Qui doit être formé en priorité, parmi les enseignants du supérieur, et par qui ? Doit-il s’agir d’une formation ou d’une sensibilisation ? Doit-on attendre que chacun d’entre eux intègre la transition écologique dans son enseignement et dans quelle mesure est-ce compatible avec la liberté académique ? Faut-il prévoir un dispositif d’évaluation et de remise à niveau régulière ? Quant aux dirigeants, qui doit assurer leur formation ? Quelles sont leurs attentes ou leurs craintes ?
Ce sont toutes ces questions qui seront abordées le 23 mai de 11h à 12h30, lors d’un webinaire de la rédaction d’AEF info, intitulé "Impossible de former tous les étudiants aux TEDS en 2025, sans former aussi leurs enseignants et les dirigeants. Quels sont les leviers et les freins ?". L’inscription est libre en cliquant ici :
Seront notamment présents :
La FNCAS présentera également les résultats du baromètre du bien-être au travail et dans les études lancé le 22 mars.
Vous souhaitez contacter
,
journaliste