En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À la veille de la troisième journée d’action intersyndicale du 7 février contre la réforme des retraites, et alors que l’examen du projet de loi en séance publique commence ce 6 février 2023 à l’Assemblée nationale, les organisations syndicales de la fonction publique espèrent une forte mobilisation (lire sur AEF info). À l’Assemblée, le PLFRSS fait l’objet de plus de 20 000 amendements, dont 19 du gouvernement. Trois portent sur les agents publics : sont concernés les enseignants du 1er degré, les fonctionnaires parents de trois enfants ayant connu le décès de l’un d’entre eux et les pompiers professionnels.
La commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, réunie depuis lundi dernier pour examiner le PLFRSS portant réforme des retraites, a terminé ses travaux mercredi 1er février au soir, avec près de 5 000 amendements restants, dont l’essentiel porte sur l’article 7 prévoyant le recul de l’âge légal à 64 ans. Sa présidente, Fadila Khattabi (Renaissance, Côte d’Or), a acté, "avec un vrai regret", que l’ensemble du texte ne serait pas examiné, malgré "28 heures de débats". Seuls les articles sur la suppression des régimes spéciaux (lire sur AEF info) et l’index seniors (lire sur AEF info) ont été examinés. Si la plupart des propositions de l’opposition ont été rejetées, la gauche a fait voter un amendement communiste sur une nouvelle baisse de la CSG sur les pensions (lire sur AEF info). Le texte sera examiné à partir du 6 février en séance publique, dans sa version initiale.