En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Fin du suspens. Après des semaines de discussions, la CDC et trois assureurs — CNP Assurances, Maif et MACSF — ont annoncé avoir signé un protocole d'accord pour prendre le contrôle d'Orpea. Le numéro un européen des Ehpad, dans la tourmente depuis la publication de l'ouvrage "Les Fossoyeurs" en janvier 2022, avait été lâché par tous ses investisseurs. En devenant actionnaire majoritaire d’Orpea, le consortium structuré autour de la CDC va pouvoir imposer sa stratégie, notamment en matière de RSE.
Le gouvernement publiera d’ici "quelques jours" le rapport d’enquête administrative sur Orpea, indique ce 29 mars la ministre déléguée à l’Autonomie, auditionnée dans le cadre de la commission d’enquête du Sénat sur cette affaire. Ceci "en veillant à occulter les parties qui doivent l’être, si Orpea confirme ne pas vouloir lever totalement le secret des affaires". Ce rapport, établi par l’Igas et l’IGF, a été remis la semaine dernière au gouvernement. Il pointe des "dysfonctionnements graves" qui ont conduit l’exécutif à saisir la justice. Ce dernier indiquant qu’il ne serait pas rendu public. "Le gouvernement ne s’est jamais opposé à la publication du rapport d’inspection, seul le groupe Orpea peut l’empêcher au titre notamment du secret des affaires", précise Brigitte Bourguignon, qui dit avoir demandé à son PDG, Philippe Charrier, de "lever le secret des affaires sur tout le rapport".