En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le plan climat-biodiversité de l’ESR consacre un chapitre entier à la formation aux enjeux de la transition écologique, selon une version qu’AEF info publie le 1er février 2023. Daté de novembre 2022, ce plan, demandé par la Première ministre, n’est pas encore rendu public. Il rappelle que, "dès 2025", tous les étudiants de 1er cycle auront suivi un socle de compétences et connaissances sur la transition écologique et bénéficieront d’une certification. L’enjeu est aussi de former "tous les enseignants de l’enseignement supérieur et scolaire". D’ici à 2023, le ministère proposera aussi "une formation à tous les dirigeants d’établissement".
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Pixabay
AEF info publie le 1er février 2023 le plan d’action climat-biodiversité du ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche, qui n’est, à ce jour, pas encore rendu public. Pour rappel, en avril 2021, le Premier ministre de l’époque, Jean Castex, avait demandé au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de mettre en œuvre, "en définissant les jalons appropriés, un plan d’action visant à répondre aux orientations particulières de la Stratégie nationale bas carbone et du Plan national d’adaptation au changement climatique", est-il rappelé en introduction. En août 2022, Élisabeth Borne avait souhaité étendre le champ d’application du plan d’action "à la prise en compte de la préservation de la biodiversité exprimée dans la stratégie nationale Biodiversité 2030".
AEF info publie trois dépêches, détaillant les mesures du plan climat-biodiversité du MESR :
Le premier chapitre est consacré à "la sensibilisation et à la formation aux enjeux de la transition écologique pour un développement soutenable aux nouveaux métiers de la société décarbonée". C’est "la formation de citoyens éclairés capables de comprendre les enjeux de la transition et de se former une opinion fondée sur les faits scientifiques et sur les moyens d’y répondre qui doit constituer la priorité du MESR et guider le déploiement massif et très concret d’actions de sensibilisation et de formation de base destinées à tous les publics", souligne le plan.
2023 : socle et compétences "TEDS" et cartographie de l’existant
Le rapport de la mission présidée par Jean Jouzel, rendu public en février 2022 (lire sur AEF info), liste des recommandations que le plan climat-biodiversité "entend mettre en œuvre dès la rentrée 2023", est-il signalé. Pour mémoire, le MESR avait annoncé des mesures pour la formation à la transition écologique, le 20 octobre 2022, à l’université de Bordeaux. À la suite de ces annonces, le ministère a organisé quatre ateliers de concertation autour de la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS), dont la synthèse est attendue pour la mi-février.
Tout d’abord, le plan d’action mentionne comme "jalon", de définir, en 2023, un socle de compétences et connaissances TEDS pour que ces modules de formation soient "disponibles pour l’ensemble des étudiants de premier cycle. Pour les formations à bac+2 et bac+3, cela signifie que, dès 2025, tous les étudiants en auront suivi le contenu et bénéficieront d’une certification".
Le ministère indique aussi qu’au "printemps 2023" une cartographie complète de l’existant en matière de formation sera réalisée. Cette cartographie concerne tout l’enseignement supérieur (public et privé) et tous les niveaux de qualification. Elle permettra d’engager "un plan d’adaptation de l’offre de formation aux nouveaux métiers qui vont émerger".
Former et sensibiliser enseignants et dirigeants
L’enjeu est aussi de sensibiliser et former "tous les enseignants de l’enseignement supérieur et scolaire", "une condition indispensable" pour déployer le plan auprès des jeunes. D’ici à 2023, "un dispositif de mise à niveau" sera mis au point pour les enseignants sur la TEDS. En outre, "à partir du 1er janvier 2023, tous les recrutements d’enseignants-chercheurs donnent lieu au suivi d’un module certifiant dédié aux grands enjeux de la TEDS et à partir de la rentrée 2023, tous les étudiants de master Meef bénéficieront d’un module certifiant dédié. Ce module sera également proposé à tous les enseignants de l’enseignement supérieur et de l’enseignement scolaire en formation continue".
Par ailleurs, "d’ici à 2023, le MESR proposera une formation à tous les dirigeants d’établissements" pour faciliter le dialogue d’intégration de ces enjeux dans les stratégies d’établissements.
Des formations pour répondre aux nouveaux besoins en compétences
Le plan d’action se concentre ensuite sur les nouvelles formations en lien avec l’économie verte. Le MESR et les quatre conférences de l’enseignement supérieur noueront un partenariat avec le ministère du Travail, France Compétences, France Stratégie et les organisations professionnelles compétentes, en 2023, "afin d’engager un exercice collectif de prospective sur 'les nouveaux métiers de l’économie verte en 2050'".
Sur la base de ce travail, le MESR et les conférences pourront "ouvrir un chantier sur la cartographie des nouvelles formations à créer pour former les nouvelles compétences dont le pays aura besoin".
Des congés pour projets pédagogiques ciblés
L’engagement des établissements dans la démarche de sensibilisation et de formation massive "repose sur la mobilisation du personnel". Celle-ci "sera favorisée pour permettre le lancement et le développement de la formation au vu des besoins étendus et contribuer ainsi à accélérer la dynamique de déploiement".
"Les établissements, dans le respect de leur autonomie, pourront mettre en place des mesures incitatives en faveur de l’engagement du personnel. Par ailleurs, une partie des congés pour projets pédagogiques (CPP) pourront être ciblés sur des actions en vue de déployer des formations sur la transition écologique et le développement durable pour accompagner les transformations nécessaires."
Valoriser les engagements au service de la transition
Le plan d’action liste par ailleurs des "indicateurs" pour promouvoir les initiatives étudiantes. Le MESR "soutiendra" les actions des organisations étudiantes et "les présentera dans le cadre d’un agenda annuel des évènements d’envergure nationale de façon à leur donner une visibilité. L’objectif est de soutenir au moins un évènement par trimestre", écrit-il. De plus, le ministère accompagnera des projets dans le cadre de la création d’un prix "Pépite TEDS" dédié aux entrepreneurs étudiants qui créent des produits ou service dans ce domaine.
Le ministère veut aussi promouvoir l’action des établissements, en encourageant "fortement" les schémas directeurs de vie étudiante incluant un volet transition écologique et développement durable.
Enfin, le plan se focalise sur l’action du réseau des œuvres universitaires et scolaires en matière de transition écologique. "À partir des travaux déjà menés, le réseau des œuvres ambitionne de construire une stratégie nationale de transition écologique à l’horizon de l’été 2023 qui associera les Crous ainsi que les étudiants et s’articulera avec les contrats d’objectifs et de performance avec les tutelles. Par ailleurs, un point spécifique concernant la transition écologique sera abordé dans le dialogue de gestion annuel entre le Cnous et les Crous à l’horizon 2033", est-il précisé. Le plan inscrit comme "jalon", le fait de "doubler la part de la CVEC dédiée aux initiatives étudiantes de soutien aux enjeux de TEDS", à partir de la rentrée 2023.
Vous souhaitez contacter
Julie Lanique,
journaliste