Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».
Revenir en haut de la page

Plan climat-biodiversité du MESR : l’une des priorités sera de former tous les enseignants et dirigeants d’établissement

Le plan climat-biodiversité de l’ESR consacre un chapitre entier à la formation aux enjeux de la transition écologique, selon une version qu’AEF info publie le 1er février 2023. Daté de novembre 2022, ce plan, demandé par la Première ministre, n’est pas encore rendu public. Il rappelle que, "dès 2025", tous les étudiants de 1er cycle auront suivi un socle de compétences et connaissances sur la transition écologique et bénéficieront d’une certification. L’enjeu est aussi de former "tous les enseignants de l’enseignement supérieur et scolaire". D’ici à 2023, le ministère proposera aussi "une formation à tous les dirigeants d’établissement".

   Merci de découvrir AEF info !

Cette dépêche est en accès libre.

Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.

Tester AEF info pendant 1 mois
Test gratuit et sans engagement
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

Pixabay

AEF info publie le 1er février 2023 le plan d’action climat-biodiversité du ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche, qui n’est, à ce jour, pas encore rendu public. Pour rappel, en avril 2021, le Premier ministre de l’époque, Jean Castex, avait demandé au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de mettre en œuvre, "en définissant les jalons appropriés, un plan d’action visant à répondre aux orientations particulières de la Stratégie nationale bas carbone et du Plan national d’adaptation au changement climatique", est-il rappelé en introduction. En août 2022, Élisabeth Borne avait souhaité étendre le champ d’application du plan d’action "à la prise en compte de la préservation de la biodiversité exprimée dans la stratégie nationale Biodiversité 2030".

Plusieurs dépêches consacrées au plan climat du MESR

 
 

AEF info publie trois dépêches, détaillant les mesures du plan climat-biodiversité du MESR :

  • la présente dépêche, consacrée aux enjeux de la formation à la transition écologique,
  • une dépêche sur le pilotage du plan et les enjeux qu’il pose à la gouvernance des établissements pour prendre en compte et réduire leur empreinte environnementale (lire sur AEF info),
  • et dépêche sur l’apport attendu de la recherche (lire sur AEF info).

Le premier chapitre est consacré à "la sensibilisation et à la formation aux enjeux de la transition écologique pour un développement soutenable aux nouveaux métiers de la société décarbonée". C’est "la formation de citoyens éclairés capables de comprendre les enjeux de la transition et de se former une opinion fondée sur les faits scientifiques et sur les moyens d’y répondre qui doit constituer la priorité du MESR et guider le déploiement massif et très concret d’actions de sensibilisation et de formation de base destinées à tous les publics", souligne le plan.

2023 : socle et compétences "TEDS" et cartographie de l’existant

Le rapport de la mission présidée par Jean Jouzel, rendu public en février 2022 (lire sur AEF info), liste des recommandations que le plan climat-biodiversité "entend mettre en œuvre dès la rentrée 2023", est-il signalé. Pour mémoire, le MESR avait annoncé des mesures pour la formation à la transition écologique, le 20 octobre 2022, à l’université de Bordeaux. À la suite de ces annonces, le ministère a organisé quatre ateliers de concertation autour de la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS), dont la synthèse est attendue pour la mi-février.

Tout d’abord, le plan d’action mentionne comme "jalon", de définir, en 2023, un socle de compétences et connaissances TEDS pour que ces modules de formation soient "disponibles pour l’ensemble des étudiants de premier cycle. Pour les formations à bac+2 et bac+3, cela signifie que, dès 2025, tous les étudiants en auront suivi le contenu et bénéficieront d’une certification".

Le ministère indique aussi qu’au "printemps 2023" une cartographie complète de l’existant en matière de formation sera réalisée. Cette cartographie concerne tout l’enseignement supérieur (public et privé) et tous les niveaux de qualification. Elle permettra d’engager "un plan d’adaptation de l’offre de formation aux nouveaux métiers qui vont émerger".

Former et sensibiliser enseignants et dirigeants

L’enjeu est aussi de sensibiliser et former "tous les enseignants de l’enseignement supérieur et scolaire", "une condition indispensable" pour déployer le plan auprès des jeunes. D’ici à 2023, "un dispositif de mise à niveau" sera mis au point pour les enseignants sur la TEDS. En outre, "à partir du 1er janvier 2023, tous les recrutements d’enseignants-chercheurs donnent lieu au suivi d’un module certifiant dédié aux grands enjeux de la TEDS et à partir de la rentrée 2023, tous les étudiants de master Meef bénéficieront d’un module certifiant dédié. Ce module sera également proposé à tous les enseignants de l’enseignement supérieur et de l’enseignement scolaire en formation continue".

Par ailleurs, "d’ici à 2023, le MESR proposera une formation à tous les dirigeants d’établissements" pour faciliter le dialogue d’intégration de ces enjeux dans les stratégies d’établissements.

Des formations pour répondre aux nouveaux besoins en compétences

Le plan d’action se concentre ensuite sur les nouvelles formations en lien avec l’économie verte. Le MESR et les quatre conférences de l’enseignement supérieur noueront un partenariat avec le ministère du Travail, France Compétences, France Stratégie et les organisations professionnelles compétentes, en 2023, "afin d’engager un exercice collectif de prospective sur 'les nouveaux métiers de l’économie verte en 2050'".

Sur la base de ce travail, le MESR et les conférences pourront "ouvrir un chantier sur la cartographie des nouvelles formations à créer pour former les nouvelles compétences dont le pays aura besoin".

Des congés pour projets pédagogiques ciblés

L’engagement des établissements dans la démarche de sensibilisation et de formation massive "repose sur la mobilisation du personnel". Celle-ci "sera favorisée pour permettre le lancement et le développement de la formation au vu des besoins étendus et contribuer ainsi à accélérer la dynamique de déploiement".

"Les établissements, dans le respect de leur autonomie, pourront mettre en place des mesures incitatives en faveur de l’engagement du personnel. Par ailleurs, une partie des congés pour projets pédagogiques (CPP) pourront être ciblés sur des actions en vue de déployer des formations sur la transition écologique et le développement durable pour accompagner les transformations nécessaires."

Valoriser les engagements au service de la transition

Le plan d’action liste par ailleurs des "indicateurs" pour promouvoir les initiatives étudiantes. Le MESR "soutiendra" les actions des organisations étudiantes et "les présentera dans le cadre d’un agenda annuel des évènements d’envergure nationale de façon à leur donner une visibilité. L’objectif est de soutenir au moins un évènement par trimestre", écrit-il. De plus, le ministère accompagnera des projets dans le cadre de la création d’un prix "Pépite TEDS" dédié aux entrepreneurs étudiants qui créent des produits ou service dans ce domaine.

Le ministère veut aussi promouvoir l’action des établissements, en encourageant "fortement" les schémas directeurs de vie étudiante incluant un volet transition écologique et développement durable.

Enfin, le plan se focalise sur l’action du réseau des œuvres universitaires et scolaires en matière de transition écologique. "À partir des travaux déjà menés, le réseau des œuvres ambitionne de construire une stratégie nationale de transition écologique à l’horizon de l’été 2023 qui associera les Crous ainsi que les étudiants et s’articulera avec les contrats d’objectifs et de performance avec les tutelles. Par ailleurs, un point spécifique concernant la transition écologique sera abordé dans le dialogue de gestion annuel entre le Cnous et les Crous à l’horizon 2033", est-il précisé. Le plan inscrit comme "jalon", le fait de "doubler la part de la CVEC dédiée aux initiatives étudiantes de soutien aux enjeux de TEDS", à partir de la rentrée 2023.

Liste des jalons et indicateurs pour la formation et la sensibilisation

 
  • Jalon et indicateurs : En 2023, avoir défini un socle de compétences et connaissances TEDS.
  • Jalon et indicateur : Au printemps 2023, avoir une cartographie complète de l’existant afin de pouvoir déployer le Plan Climat/Biodiversité et Transition écologique au plus près des besoins connus aujourd’hui. Cette cartographie des formations existantes permettra d’engager un plan d’adaptation de l’offre de formation aux nouveaux métiers qui vont émerger.
  • Jalon et indicateur : D’ici à 2023, avoir mis au point un dispositif de mise à niveau des enseignants sur la TEDS.
  • Jalon et indicateur : À partir du 1er janvier 2023, tous les recrutements d’enseignants-chercheurs donnent lieu au suivi d’un module certifiant dédié aux grands enjeux de la TEDS et à partir de la rentrée 2023, tous les étudiants de Master Meef bénéficieront d’un module certifiant dédié. Ce module sera également proposé à tous les enseignants de l’enseignement supérieur et de l’enseignement scolaire en formation continue.
  • Jalon et indicateur : D’ici à 2023, le MESR proposera une formation à tous les dirigeants d’établissement.
  • Jalon et indicateur : À la rentrée 2023, les modules de formation "Socle commun" seront disponibles pour l’ensemble des étudiants de premier cycle. Pour les formations à bac+2 et bac+3, cela signifie que, dès 2025, tous les étudiants en auront suivi le contenu et bénéficieront d’une certification.
  • Jalon et indicateur : Lancer en 2023 une prospective sur les nouveaux métiers de l’économie "verte" en 2050.
  • Indicateur : Nombre et proportion de congés pour projets pédagogiques (CPP) ciblés sur formation TEDS.
  • Indicateur : Nombre d’évènements nationaux soutenus institutionnellement.
  • Indicateur : Dans le cadre de la création d’un prix Pépite TEDS dédié aux entrepreneurs étudiants qui créent des produits ou service dans le domaine de la TEDS, nombre de projets créés et accompagnés.
  • Indicateur : Nombre de schémas directeurs de vie étudiante incluant un volet transition écologique et développement durable.
  • Jalon et indicateur : À partir de la rentrée 2023, doubler la part de la CVEC dédiée aux initiatives étudiantes de soutien aux enjeux de TEDS.
à lire aussi
Fermer
Bonjour

Vous souhaitez contacter

Julie Lanique, journaliste