En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que le marché du CEP des actifs en emploi prendra fin le 31 décembre 2023, c’est "au conseil d’administration de France compétences, le 2 février, [que] nous allons lancer le nouvel appel d’offres pour la mise en œuvre du marché en 2024", a annoncé le directeur général de l’instance nationale, Stéphane Lardy, à l’UHFP, à Cannes, le 26 janvier. Le choix des prestataires pour quatre ans s’effectuera au CA d’octobre avec deux enjeux : la montée en charge du dispositif et sa notoriété. "Les prestataires que nous avons actuellement ont des obligations de partenariats, de notoriété territoriale, mais je pense que maintenant nous avons un enjeu également d’une notoriété qui se décline au niveau national pour faire en sorte qu’il y ait de plus en plus d’actifs occupés qui puissent bénéficier de ce droit", a affirmé Stéphane Lardy alors que le rapport d’évaluation 2020-2023 pointe un besoin de lisibilité.
Le Réseau EVA BFC, en charge du conseil en évolution professionnelle auprès des actifs en Bourgogne-Franche-Comté et Pôle emploi ont signé une convention qui vise à "faciliter les évolutions" des actifs en emploi et "le retour à l’emploi" des demandeurs d’emploi, indiquent-ils dans un communiqué le 10 novembre 2022. La convention prévoit d’opérer la promotion du CEP auprès du grand public, de "sécuriser le parcours des salariés qui souhaitent quitter leur emploi" et "d’encourager les salariés en situation de reconversion ou de transition professionnelle à découvrir les métiers et les entreprises offrant des opportunités d’emplois". Ce partenariat permettra de "faciliter les coopérations entre les opérateurs CEP […] en lien avec les besoins économiques et sociaux existants et prévisibles dans les territoires", souligne Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi.
La délégation Sud-Est de l’Opco Uniformation et le CIBC Alpes Provence, qui porte le CEP des actifs occupés en Paca, ont signé le 27 juillet 2022 la déclinaison régionale d’une convention nationale adoptée en avril pour faire face au déficit d’attractivité des métiers de la cohésion sociale. Cet accord régional vise "à faire encore plus", soulignent les deux partenaires, avec des actions de professionnalisation métiers réalisées par Uniformation auprès des conseillers en évolution professionnelle pour les outiller et les aider à valoriser les métiers de la cohésion sociale auprès des bénéficiaires. De leur côté, les conseillers présenteront l’offre de service du CEP et les dispositifs liés à la formation aux entreprises adhérentes d’Uniformation afin de les "sensibiliser à leur responsabilité employeur" et "les aider travailler l’employabilité de leurs salariés".