Dépêche n°686643

4 min de lecture

Par Sylvain Marcelli

Publiée le 02/02/2023 à 16h42

"Tous les départements devront revoir la sectorisation des collèges" (Virginie Caron-Decroix, VP de la Somme)

Le département de la Somme vient de dessiner une nouvelle carte scolaire pour ses 50 collèges publics. Cette resectorisation poursuit trois objectifs : "désengorger" des établissements saturés (autour d’Albert ou à Amiens notamment), remplumer les établissements occupés à 50 % (Corbie ou Mers-les-Bains par exemple) et surtout ne fermer aucun collège, malgré la diminution annoncée du nombre d’élèves. "Nous avons choisi de mener ce travail en douceur : l’évolution sera lissée sur quatre ans", explique Virginie Caron-Decroix (Renaissance), vice-présidente chargée de la jeunesse, des collèges et de la réussite éducative, lors d’un entretien avec AEF info lundi 30 janvier. "Nous savons déjà que nous serons obligés d’ici deux ou trois ans de reprendre le sujet", ajoute-t-elle. La baisse démographique en cours devrait, selon elle, amener tous les départements à mener une réflexion similaire.

Cette dépêche est réservée à nos abonnés

Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.

Cette offre d’essai est gratuite et sans engagement
À lire aussi
Lire la suite

L’Éducation nationale contrainte de communiquer les IPS des collèges et des CM2 (Tribunal administratif)

Un journaliste obtient du Tribunal administratif de Paris (13 juillet 2022, req. n° 2016855/5-2) l'annulation du refus du ministre de l’Éducation nationale de lui communiquer les documents listant les indices de positions sociales (IPS) de chacun des collèges et des classes de CM2 qui en découlent. La communication doit être effectuée dans les trois mois. Antony Taillefait, professeur de droit public et co-directeur du master 2 en formation continue Management et droit des organisations scolaires (M@dos), analyse le jugement.

Lire la suite

Lire la suite

À découvrir
Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite