En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CGT, FO et l’Unsa ont signé, lundi 23 janvier 2023, l’accord sur les salaires proposé par la direction de la RATP dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire, indique le groupe dans un communiqué. Le texte prévoit une "mesure générale" d’augmentation nette "de 1 365 euros sur une année, soit 105 euros net sur un mois". La mesure représente un niveau moyen d’augmentation des rémunérations pour 2023 de +5,7 %, après +5,2 % en 2022. Elle vise à la fois à maintenir le pouvoir d’achat des salariés dans une période de forte inflation, et à améliorer l’attractivité de l’entreprise, dans un contexte de pénuries de conducteurs. Une clause de revoyure est prévue "début juillet prochain" pour tenir compte "des incertitudes liées au niveau réel de l’inflation en 2023".
La direction de la RATP propose pour l’année 2023 "une mesure générale avec une augmentation nette de 1 365 euros sur une année, soit 105 euros nets sur un mois", indique le groupe de transports publics à l’issue d’une séance de négociation organisée vendredi 13 janvier 2023. Un projet d’accord en ce sens est soumis à la signature des organisations syndicales jusqu’au 23 janvier. La mesure correspond à une revalorisation salariale moyenne de +5,7 %, après une hausse de +5,2 % en 2022. "Cette mesure a pour effet de soutenir particulièrement les salaires les moins élevés de l’entreprise dans un contexte d’inflation élevée. Elle permet aussi d’améliorer l’attractivité de l’entreprise en revalorisant les salaires à l’embauche", commente la direction, qui est confrontée depuis plusieurs mois à une pénurie de conducteurs.