En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Apparue subitement fin novembre 2022, l’IA ChatGPT a bousculé en un temps record les acteurs de l’enseignement supérieur. À peine passée la première vague d’inquiétudes sur la possibilité pour les étudiants de s’en servir pour tricher, nombreux sont les interlocuteurs d’AEF info à pousser pour s’en emparer et en profiter pour remettre à plat les pratiques d’évaluation. En parallèle, le MESR a flairé une opportunité pour avancer sur la question de l’évolution des métiers et des compétences, chamboulés par les IA. Mais à quel rythme ? AEF info s’est penché sur le cas pratique du centre d’innovation pédagogique de l’université PSL : selon son directeur, Mattias Mano, "l’usage de ChatGPT va se généraliser dès que l’outil sera suffisamment stable", dit-il. "Et c’est là que nous allons devoir accompagner les enseignants, notamment sur 'l’acceptabilité' de l’outil."