En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le 18 janvier 2023, les organisations représentatives des plateformes numériques de VTC et de leurs travailleurs se retrouveront pour se prononcer sur deux projets d’accord : le premier porte sur la mise en place d’un prix minimum de la course pour les chauffeurs, tandis que le second précise le rythme et les moyens accordés à la négociation. Le premier texte devrait recueillir les avis favorables de quatre organisations représentatives de travailleurs ; l’accord de méthode devra quant à lui être précisé lors de la réunion du 18 janvier 2023 avant d’être validé.
Les ministres chargés de l’Emploi de l’Union européenne, réunis à Bruxelles jeudi 8 décembre 2022 dans le cadre d’un Conseil Epsco, ne sont pas parvenus à trouver un accord sur la proposition de directive visant à améliorer les conditions de travail et les droits des travailleurs des plateformes (lire sur AEF info). Le texte prévoit, entre autres, la création d’une présomption de salariat sous conditions pour ces travailleurs. Les travaux sur ce texte se poursuivront au premier semestre 2023. Actuellement, les réponses nationales à cette forme de travail sont diverses et se développent de manière inégale en Europe. Selon le Conseil de l’Union européenne, plus de 28 millions de travailleurs seraient concernés dans l’UE, et 43 millions devraient l’être en 2025.