En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La région Île-de-France a adopté par 126 voix son budget pour 2023, mardi 13 décembre 2022. Une enveloppe de 36,8 millions d’euros est prévue pour la sécurité. La région reconduit son "bouclier de sécurité" qui permet, outre un soutien à l’immobilier des forces de sécurité intérieure, de financer l’équipement et l'armement de polices municipales et la vidéosurveillance. Les élus communistes attendent qu’un TA se prononce sur la légalité de ces dépenses. Frédéric Péchenard, VP chargé de la Sécurité, est plutôt confiant alors que le préfet de région, qui s’interrogeait également, n’a engagé aucun recours.
Après la gratuité des transports pour les policiers nationaux, Valérie Pécresse se dit "prête à aller plus loin en [les] aidant à accéder plus facilement au logement social en Île-de-France". C’est ce que déclare la présidente de région (ex-LR), jeudi 23 janvier 2020 lors de ses vœux aux forces de sécurité. Valérie Pécresse indique également qu’elle "récuse" les termes de "violences policières". "Une faute individuelle, humaine, ne peut pas être le prétexte pour lâcher la meute et salir toute une profession", alors que le pays n’a "certainement pas besoin d’affaiblir les forces qui nous protègent". La présidente de région rappelle enfin les mesures de sécurité financées en 2020, permettant au total l’emploi de 1 000 agents dans les transports (lire sur AEF info), ainsi que l’objectif d’atteindre "100 % de vidéoprotection dans les gares, les bus et les trains d’ici fin 2021".