En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau entend prolonger d’une année supplémentaire la dérogation provisoire à l’interdiction des néonicotinoïdes, pesticides tueurs d’abeilles, pour la culture de betteraves. C’est ce qu’il a annoncé le 8 décembre lors de l’assemblée générale de la confédération générale des planteurs de betteraves, comme le rapporte BFMTV. La loi n° 2020-1578 du 14 décembre 2020 permet de déroger à l’interdiction des néonicotinoïdes, votée en 2016 par les parlementaires, jusqu’en juillet 2023. Pour le ministre, cette nouvelle dérogation "sera utile" pour "lutter efficacement contre la jaunisse en attente de solutions alternatives" dont 22 ont déjà été identifiées par l’Anses. "Il y avait la dérogation au principe. Il y a désormais la dérogation de principe au principe. Qui devient donc un principe", réagit l’avocat Arnaud Gossement.