En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Syndicat des audioprothésistes, dans un nouveau communiqué publié ce jeudi 8 décembre 2022, fait le lien entre les enjeux de santé auditive et la question du maintien en emploi des seniors, dans un contexte plus global de réflexions autour d’un possible report des départs à la retraite. Rappelant aussi le lien entre prévention du déficit auditif et perte d’autonomie, le syndicat propose d’inclure le dépistage auditif dans le périmètre des nouvelles consultations de prévention actées dans le PLFSS 2023.
Le SDA relaye ce 19 juillet les résultats d’une nouvelle étude publiée dans le Lancet modélisant les coûts et le retour sur investissement d’une politique d’amélioration de soins auditifs. Cette étude, menée en partenariat avec les experts de l’OMS, conclut aux importants gains escomptables en termes de réduction du risque de perte d’autonomie et de possible amélioration de la productivité. Le retour sur investissement à moyen termes converti en unité monétaire, pourrait ainsi aller s’élever dans les pays développés à 15 $ de gains pour 1 $ investi. S’appuyant sur cette étude et sur les recommandations d’un récent rapport Igas/IGESR (lire sur AEF info), le SDA appelle les pouvoirs publics à "lancer les travaux d’élaboration d’une stratégie pluriannuelle sur l’audition".