En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que le Health Data Hub affiche désormais 73 projets de santé accompagnés, le ministre de la Santé rappelle sa priorité de réduire le délai d’accès aux données, lors du colloque organisé avec la Drees le 7 décembre 2022. Le Système national des données de santé (SNDS), "base principale" constituée de plusieurs bases de données (Cnam, CNSA…) est désormais complété par un catalogue de bases de données non nationales destinées à la recherche, et dont la liste doit encore être définie. Le comité stratégique doit préciser les modalités de valorisation économique de l’accès aux données.
Le décret 2021-848 "relatif au traitement de données à caractère personnel dénommé système national des données de santé" entérine les nouveaux modes de fonctionnement du SNDS et de la plateforme nationale des données de santé - alias le Health data Hub. Après une version initiale en septembre dernier (lire sur AEF info), un nouveau projet de décret avait été soumis à concertation au printemps 2021 en apportant plusieurs modifications significatives, notamment quant aux conditions d'hébergement du Health data hub (lire sur AEF info). La version finale reprend cette version du printemps 2021, qui apporte notamment des garanties supplémentaires sur l'accès aux données du SNDS et qui définit les conditions d'accès permanent aux données pour certaines structures.