En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l’issue des élections professionnelles de 2022 dans l’ESR (lire sur AEF info), l’Unsa-Éducation arrive en tête au CSA ministériel avec 24,14 % des voix et obtient 4 sièges sur 15. Le syndicat est suivi de la CGT, de la FSU et du Sgen-CFDT qui obtiennent chacun 3 sièges. Solidaires et FO remportent tous deux 1 siège. "Le taux de participation est ainsi en baisse sensible par rapport à 2018" et s’établit à 19,21 %, souligne le ministère de l’ESR, dans un communiqué publié le même jour.
À l’issue des résultats des élections professionnelles 2018 dans l’ESR,la plupart des syndicats s’inquiètent de la baisse de la participation (1). "Il est regrettable que seulement 1/3 des électeurs aient voté pour le CTMESR et moins d’1/4 pour le CTU", note Sup’Recherche-Unsa. Le Snesup-FSU regrette le "manque de communication" au niveau du MESRI comme de la Fonction publique, soulignant également la baisse du "corps électoral". Le Sgen-CFDT comme la Ferc-Sup-CGT y ajoutent la "responsabilité des présidents d’université". Le SNPTES se félicite pour sa part d’avoir gagné des voix malgré tout.
À l’issue des élections professionnelles de 2018, le SNPTES totalise 25 sièges sur 40 (62,5%) dans les CAPN des ITRF, selon les résultats communiqués par le MESRI le 11 décembre. La CGT arrive derrière avec 7 sièges, suivie par l'Unsa (3 sièges). Le SNPTES reste donc en 2018 le syndicat majoritaire chez les ITRF, même s’il perd 2 sièges par rapport à 2014. Concernant les CAPN des personnels de bibliothèque, le Snasub-FSU reste en tête avec 14 sièges sur 22. Dans les CAPN de l’encadrement, c'est A&I-Unsa qui est majoritaire, avec 19 sièges sur 35.