En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Si un solide coup d’accélérateur à la pratique de la téléconsultation par les médecins généralistes est intervenu début 2020 avec la crise de la Covid 19, la pratique est moins soutenue depuis. Les généralistes libéraux ont réalisé 9,4 millions de consultations à distance en 2021, soit 3,7 % de leur activité (13,5 millions en 2020, soit 5,7 % de l’activité). Les visites à domicile sont redevenues plus nombreuses que les téléconsultations depuis la fin du premier confinement. Les généralistes plus jeunes ou exerçant en zones urbaines y consacrent une plus large part que les autres.
Un décret publié au Journal officiel du 9 janvier 2021 portant sur les mesures dérogatoires concernant les cas contacts et les personnes vulnérables, notamment le bénéfice d’indemnités journalières sans délai de carence (lire sur AEF info), prévoit des dérogations aux conditions de prise en charge par l’assurance maladie obligatoire pour les téléconsultations, les actes de télésoin, les tests de dépistage au SARS-CoV-2, ainsi que pour les consultations et injections liées à la vaccination contre la Covid-19 et diverses autres consultations.