En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Pour contribuer à préserver le pouvoir d’achat de ses adhérents dans un contexte d’inflation forte", le conseil d’administration de la Cipav a décidé de revaloriser les pensions de retraite complémentaire de ses retraités de 5,3 % dès le 1er janvier 2023, annonce-t-il dans un communiqué ce 6 décembre 2022. La mesure vient compléter le versement en octobre 2022 d’une aide exceptionnelle forfaitaire de 1,8 million d’euros, financée par le fonds d’action sociale de la Cipav et versée à ses adhérents prestataires les plus modestes. Le montant de l’aide versée a été fonction de la situation fiscale de l’assuré retraité. Ces mesures débloquées par la Cipav font suite à la loi du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat qui prévoyait notamment la revalorisation de 4 % des pensions de retraite de base, pour compenser la hausse des prix.
Dans une interview sur TF1 le 6 avril 2022, Emmanuel Macron a promis, s’il est réélu, "d’indexer les retraites sur l’inflation dès cet été" au lieu d’attendre le 1er janvier, "compte tenu des prix" qui ont bondi en raison de la guerre en Ukraine. Il confirme également vouloir commencer la réforme des retraites "dès l’automne" (lire sur AEF info). Au 1er janvier 2022, les pensions de retraite de base ont été revalorisées de 1,1 %. Après s’être élevée à 3,6 % sur un an le mois dernier, l’inflation accélère de nouveau au mois de mars, et culmine désormais à 4,5 % sur 12 mois, selon les statistiques provisoires de l’Insee.