En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que de plus en plus de lycéens poursuivent leurs études après un baccalauréat professionnel, comment faciliter et améliorer leur préparation vers les études supérieures après l’obtention de leur diplôme ? Cet enjeu d’un meilleur accompagnement vers les études supérieures se pose aussi pour les lycéens de la voie technologique, confrontée à une baisse d’attractivité. Après la réforme du bac et du lycée général, ces questions seront abordées lors de la 13e édition des "Rendez-vous de l’éducation" qui se tiendront vendredi 6 janvier 2023 matin à la Grande Halle de La Villette à Paris. Ces rencontres ont lieu dans le cadre du Salon Postbac, organisé par le groupe AEF info en partenariat avec l’Onisep et les trois académies franciliennes, les 6 et 7 janvier 2023. Voici le programme des "Rendez-vous de l’éducation" 2023. L’inscription est ouverte et gratuite en cliquant ici.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
9h Accueil : Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l'Onisep, et Danielle Deruy, directrice générale d’AEF info
9h10 Ouverture : Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels
9h30-10h30 Réforme de la voie professionnelle : quelle orientation, quelles poursuites d’études possibles ?
"Les élèves issus de la voie professionnelle, de plus en plus nombreux, qui souhaitent poursuivre leur scolarité dans l’enseignement supérieur voient leur légitimité à le faire et à y réussir encore trop souvent questionnée", constate l’IGESR Marc Foucault, président du comité national du suivi de la transformation de la voie professionnelle. Mobilité des lycéens professionnels, accès à l’information sur l’orientation, élèves plus fragiles scolairement… Comment lever les freins des lycéens professionnels à la poursuite d’études ? Tandis que l’exécutif planche sur une nouvelle réforme de la voie professionnelle, comment améliorer l’accompagnement des élèves ? Comment installer un processus d’orientation progressif et mieux les préparer pour une poursuite d’études supérieures et à leur réussite ?
Après une présentation des principales données clés par la rédaction Data Sup-Recherche d’AEF info, cinq intervenants débattront de ces thèmes :
10h30-11h30 Voie technologique : quelle orientation dans le supérieur dans un contexte d’attractivité en baisse au lycée ?
La voie technologique est globalement confrontée à un manque d’attractivité ainsi qu’à une répartition inégale des effectifs entre filières. Les enjeux en matière d’orientation portent aussi sur un meilleur accompagnement des lycéens pour faire leurs choix et réussir dans les études supérieures, dans un contexte où les IUT doivent accueillir au moins 50 % de bacheliers technologiques. Alors qu’un accord-cadre État-Régions a été signé en décembre 2021 pour valoriser la voie technologique à travers des schémas régionaux des formations technologiques de l’enseignement scolaire et supérieur (lire sur AEF info), où en est leur mise en œuvre ?
Après une présentation des principales données clés par la rédaction Data Sup-Recherche d’AEF info, quatre intervenants viendront débattre :
11h30 Grand témoin. Pierre-Yves Bernard, maître de conférences en sciences de l’éducation au Centre de recherche en éducation de Nantes
11h45 Clôture : Christophe Kerrero (sous réserve), recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris
L’inscription est ouverte et gratuite en cliquant ici.
Vous souhaitez contacter
,
journaliste