En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Cinq organisations syndicales de policiers affirment leur opposition à une réforme des retraites, mardi 6 décembre 2022. Le SCPN se montre plus prudent en appelant à tenir compte des spécificités du métier. Cette prise de position en pleines élections professionnelles fait suite aux propos du ministre de l'Intérieur. Gérald Darmanin a indiqué qu’il n’était "pas question" que les policiers, gendarmes et pompiers ne travaillent pas "un peu plus". Les syndicats laissent entrevoir la constitution d’un front alors que les grandes centrales s’organisent en vue d’une mobilisation en janvier.
Les deux projets de loi, organique et ordinaire (en pièce jointe, avec l’étude d’impact), visant à instaurer un régime universel par points ont été présentés ce vendredi 24 janvier en Conseil des ministres. Le premier instaure progressivement un régime universel par points - en 2022, les nouveaux entrants sur le marché du travail sont directement affiliés au système universel, tandis qu’en 2025, c’est au tour des générations 1975 et suivantes (1980 et 1985 pour celles dont d’âge d’ouverture des droits est à 57 et 52 ans). Le second établit une règle d’or et étend les lois de financement de la sécurité sociale aux régimes complémentaires de retraite.