En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
C’est unanimement que les sept organisations syndicales candidates à l’élection des CSA (comités sociaux d’administration) de proximité des DDI (directions départementales interministérielles) – FO, Unsa, CGT, CFDT, Solidaires, FSU et l’Alliance du trèfle réunissant l’EFA-CGC, la CFTC et le SNISPV – publient ce 6 décembre 2022 une déclaration commune dénonçant l’annulation, le 1er décembre, du vote électronique dans les DDI et son remplacement par un unique vote à l’urne, sans vote par correspondance ni procuration. Rappelant que des marges d’erreur importantes ont été constatées sur les listes électorales (amenant les syndicats à refuser de sceller les urnes avant le scrutin), les signataires "appellent le ministère de l’Intérieur à permettre un scrutin à l’urne et par correspondance organisé dans de bonnes conditions, quitte à envisager son report au-delà du 8 décembre".
Élu député de la Charente sous les couleurs d’Horizons, le parti d’Édouard Philippe, en juin 2022, Thomas Mesnier, dont l’élection avait été invalidée par le Conseil Constitutionnel, a échoué à se faire réélire dimanche. Il a en effet perdu l’élection partielle face à René Pilato, candidat de la LFI-Nupes. Médecin urgentiste, il avait rejoint En Marche ! en avril 2016 avant de devenir référent départemental du mouvement d’Emmanuel Macron. En 2021, il avait intégré le bureau politique d’Horizons et devenait porte-parole aux côtés d’Agnès Firmin-Le Bodo, actuelle ministre en charge des professions de santé. Sur BFM-TV, il a estimé avoir été victime d’un effet "anti-réforme des retraites". Ancien rapporteur du PLFSS est aussi corédacteur d’une proposition de loi sur l’accès aux soins instaurant une obligation de participer au SAS, rejetée par plusieurs syndicats médicaux.