En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Selon le dernier rapport annuel du SDSN sur les ODD en Europe, publié le 5 décembre 2022, l’UE et la France sont en passe d’atteindre deux tiers des cibles à l’horizon 2030. Les progrès sont "insuffisants ou vont dans la mauvaise direction" pour le dernier tiers. La Finlande reste en tête du classement européen, suivie de la Suède, et du Danemark. En 11e position, la France a perdu une place. Le SDSN fournit cinq recommandations pratiques pour renforcer le leadership de l’UE, dont la publication d’une déclaration politique et d’une communication tournée vers l’action.
Élu député de la Charente sous les couleurs d’Horizons, le parti d’Édouard Philippe, en juin 2022, Thomas Mesnier, dont l’élection avait été invalidée par le Conseil Constitutionnel, a échoué à se faire réélire dimanche. Il a en effet perdu l’élection partielle face à René Pilato, candidat de la LFI-Nupes. Médecin urgentiste, il avait rejoint En Marche ! en avril 2016 avant de devenir référent départemental du mouvement d’Emmanuel Macron. En 2021, il avait intégré le bureau politique d’Horizons et devenait porte-parole aux côtés d’Agnès Firmin-Le Bodo, actuelle ministre en charge des professions de santé. Sur BFM-TV, il a estimé avoir été victime d’un effet "anti-réforme des retraites". Ancien rapporteur du PLFSS est aussi corédacteur d’une proposition de loi sur l’accès aux soins instaurant une obligation de participer au SAS, rejetée par plusieurs syndicats médicaux.