En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Sept ans après sa création par l’Anru et le Secrétariat général pour l'investissement dans le cadre du PIA Ville durable et solidaire, le fonds de co-investissement de l’Anru dispose aujourd’hui dans son portefeuille d’une quinzaine de participations dans des projets immobiliers. En cumulé, ceux-ci représentent un investissement de 66 millions d’euros de la part du fonds pour une valeur totale estimée à près de 440 millions d’euros. Mais au-delà du bilan financier, c’est l'"impact social territorial fort" et l’accompagnement des investisseurs privés, que sa directrice souhaite mettre en avant.
Une résidence senior à Calais, un immeuble d’usage mixte à Marseille et un centre commercial à Lille : voilà les trois premières participations du fonds de co-investissement de l'Anru dans des programmes immobiliers. Ces opérations représentent mois de 10% de l'enveloppe totale du fonds, dont la CDC est partenaire, et qui a été doté 200 millions d'euros sur 15 ans dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir. Menés aux côtés d’entrepreneurs privés et toujours en tant que partenaire minoritaire, ces investissements s’inscrivent dans le processus de renouvellement urbain opéré par l’Anru. Le fonds réfléchit déjà à ses prochaines acquisitions, sur lesquelles il apporterait entre 40 à 49 % des fonds propres dans ces opérations.