En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Union des transports publics et ferroviaires lance le 1er décembre 2022 une "mobilisation générale" pour le recrutement rapide de conducteurs de bus, tram et métro. La campagne "Faites bouger les lignes" doit permettre de "lever les images ou les préjugés négatifs sur le métier et de le faire connaître", explique la présidente de l’UTP, Marie-Ange Debon, le 1er décembre 2022. Une charte de développement de l’emploi et des compétences dans la branche a été signée avec les ministres du Travail et des Transports, ainsi qu’une convention nationale d’engagement et d’actions avec Pôle emploi.
Plus 51 %. En 2021, le nombre d’offres disponibles au sein de Pôle emploi en matière de transports et de logistique a bondi. Plus de sept sur dix (71 %) étaient des CDI. Des tensions particulières sont observées en matière de conduite de transports en commun sur route, de conduite de marchandises sur des longues distances, et de tournées et livraisons sur de courts trajets. Pour tenter de remédier à ces difficultés de recrutement, l’opérateur prévoit un millier d’événements et animations, qui se dérouleront partout en France dans ses agences et chez ses partenaires durant la semaine nationale des métiers du transport et de la logistique, qu’il organise du 5 au 9 décembre. Autre volonté affichée à cette occasion : anticiper les tensions qui adviendront ensuite sur les postes de cadres des transports et de la logistique, et des personnels navigants en aviation. En 2021, 1,4 million de salariés travaillaient dans ce secteur.