Dépêche n°683387

4 min de lecture

Par Aline Brachet

Publiée le 01/12/2022 à 11h53

Le gouvernement mobilise les préfets pour préparer d'éventuels délestages au cours de l'hiver

Le gouvernement a envoyé, mercredi 30 novembre 2022, une circulaire aux préfets de départements métropolitains afin de préparer de possibles délestages électriques tournants sur le territoire pendant l'hiver. Le dispositif décrit quatre étapes, allant de la réunion des acteurs locaux jusqu'à la phase de gestion de crise. Deux campagnes de communication, sur les éco-gestes et sur les consignes de sécurité en cas de coupures de courant, seront diffusées à destination du grand public.

Cette dépêche est réservée à nos abonnés

Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.

Cette offre d’essai est gratuite et sans engagement
À lire aussi
Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite

À découvrir
Lire la suite

L’institut de l’économie pour le climat appelle les collectivités à dédier des agents à leur stratégie d’adaptation

Les employeurs territoriaux doivent "dédier du temps et des moyens humains pour mobiliser, animer et piloter les stratégies locales d’adaptation", affirme l’I4CE (institut de l’économie pour le climat), dans une note sur les politiques d’adaptation, publiée fin janvier 2023. "La prise en compte effective de l’évolution du climat demande avant tout du temps" et de "l’expertise". "Il est donc indispensable que ces missions puissent être confiées à des agents dont c’est l’attribution principale", insiste l’association présidée par l’économiste Jean Pisani-Ferry. "Ils doivent pouvoir compter sur le soutien de l’ensemble des services concernés, pour qui l’adaptation doit devenir un objectif explicitement inscrit sur les fiches de poste de leurs agents." Il s’agit de "réduire les vulnérabilités du territoire en amont" pour répondre aux futurs chocs climatiques.

Lire la suite

Lire la suite