En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le consortium Couperin a procédé le 29 novembre 2022 au renouvellement de ses instances et aura en début d’année prochaine un nouveau président, l’actuelle présidente Lise Dumasy ne souhaitant pas se représenter. De même, le coordonnateur Grégory Colcanap n’était pas candidat à sa succession. Il est remplacé par Françoise Rousseau (CEA) qui a présenté une "liste solidaire" pour être accompagnée de Christine Weil-Miko (CNRS-Inist) pour le département négociations et de Marlène Delhaye (AMU) pour le département services et prospectives.
Le consortium Couperin publie le 21 avril 2020 un guide afin d’accompagner les chercheurs dans la constitution de dossiers pour des projets ANR, en intégrant au mieux la dimension science ouverte". Le document vise à "améliorer les chances de succès" en abordant l’ensemble des phases présentées, et ainsi "anticiper des points dont il est parfois trop tard pour se préoccuper une fois que leur projet a été financé". Le document repose sur un principe de sensibilisation des chercheurs aux enjeux de la science ouverte, revenant sur les grandes de la politique nationale en place, celle de l’ANR, les obligations des coordinateurs de projets, etc. Le guide fournit des conseils et éclairages en vue "d’améliorer la faisabilité des projets soumis et financés, de faciliter les collaborations entre partenaires" et de "bâtir une stratégie science ouverte solide et ambitieuse".
Élu député de la Charente sous les couleurs d’Horizons, le parti d’Édouard Philippe, en juin 2022, Thomas Mesnier, dont l’élection avait été invalidée par le Conseil Constitutionnel, a échoué à se faire réélire dimanche. Il a en effet perdu l’élection partielle face à René Pilato, candidat de la LFI-Nupes. Médecin urgentiste, il avait rejoint En Marche ! en avril 2016 avant de devenir référent départemental du mouvement d’Emmanuel Macron. En 2021, il avait intégré le bureau politique d’Horizons et devenait porte-parole aux côtés d’Agnès Firmin-Le Bodo, actuelle ministre en charge des professions de santé. Sur BFM-TV, il a estimé avoir été victime d’un effet "anti-réforme des retraites". Ancien rapporteur du PLFSS est aussi corédacteur d’une proposition de loi sur l’accès aux soins instaurant une obligation de participer au SAS, rejetée par plusieurs syndicats médicaux.