En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La tranche charbon de la centrale Emile-Huchet, à Saint-Avold (Moselle), a recommencé à produire de l’électricité le 28 novembre 2022, selon la direction du site citée par l’AFP. C’est "à titre conservatoire", pour sécuriser l’approvisionnement en électricité dans l’Hexagone, qu’elle a été autorisée à reprendre son activité. Elle était en effet censée être mise définitivement à l’arrêt en mars dernier en respect de la loi énergie-climat de 2019, avant que le gouvernement ne revienne sur cette date du fait des conséquences de la guerre en Ukraine et des nombreux réacteurs nucléaires à l’arrêt dans le pays (lire sur AEF info). Selon l’AFP, 500 000 tonnes de charbon seront nécessaires pour faire tourner le site d’ici à la fin mars. Lorsqu’il fonctionne à plein régime, il produit jusqu’à 600 mégawattheures et peut alimenter un tiers des foyers de la région Grand Est.