Un nouveau groupe de travail "Logement d’abord" va être créé au sein de l’association France urbaine le 15 décembre 2022. Il sera présidé par le vice-président de la métropole de Lyon chargé de l’habitat, Renaud Payre, et son homologue à la métropole de Nice Côte d'Azur, Anthony Borré. Tous deux détaillent à AEF info les objectifs de ce groupe de travail, qu’ils souhaitent mobiliser pour coconstruire l’avenir du plan gouvernemental pour le Logement d’abord. Transpartisan, ce groupe ne sera pas un espace de "clivage politique" mais de "solutions concrètes", assure notamment Renaud Payre.
Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.
Le 1er février 2023, les ministres de l’Intérieur et du Travail Gérald Darmanin et Olivier Dussopt ont présenté en Conseil des ministres le projet de loi sur l’immigration. Le texte vise notamment à mieux intégrer la population immigrée à travers le travail. Il crée un titre de séjour "travail dans les métiers en tension", suggère aux employeurs de former à la langue française les salariés allophones, facilite l’accès au marché du travail des demandeurs d’asile et crée une nouvelle amende sanctionnant les employeurs d’étrangers ne détenant pas de titre de séjour les autorisant à travailler.