En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, voté par la Chambre haute samedi 5 novembre 222, a été "bien enrichi" et "en est sorti équilibré". "Notre volonté est de respecter l’esprit du texte du Sénat et d’écouter tous les parlementaires qui souhaitent y contribuer", explique la députée Renaissance Laurence Maillart-Méhaignerie dans une interview accordée à AEF info, mardi 8 novembre. L’ancienne présidente de la commission du développement durable de l’Assemblée nationale (2020-2022), nommée coordinatrice politique sur le texte, souhaite travailler sur le partage de la valeur et "simplifier" le dispositif sorti du Sénat qui permet aux élus de proposer des zones prioritaires de développement des projets. Elle ne "doute pas" parvenir à trouver des compromis avec des députés de tout bord politique, lors de l’examen en commission qui débutera le 21 novembre.
À l’occasion de la première journée de discussions, jeudi 3 novembre 2022, sur le projet de loi énergies renouvelables, les sénateurs ont supprimé le "droit de veto" qui avait été accordé en commission aux élus locaux, se ralliant au dispositif de planification par zonage proposé par la ministre Agnès Pannier-Runacher, lequel confère aux maires l’initiative sur la définition de zones d’implantation prioritaires ainsi qu’un droit de contrôle. Les débats se poursuivent ce vendredi autour, notamment, de l’implantation des éoliennes en mer. Quelque 368 amendements restent à examiner.