Les Ordres des professions de santé (1), après une réunion de travail le 11 octobre 2022, sont finalement tombés d'accord sur des propositions communes pour favoriser les coopérations entre professionnels, la transversalité des prises en charge et la valorisation des compétences. Elles sont susceptibles d'avoir un "impact immédiat" en termes d'amélioration de l'accès à la santé et d'attractivité des professions. Elles ont été transmises à François Braun et Agnès Firmin Le Bodo qui en accusent réception ce 13 octobre et parlent d'une "avancée majeure pour le système de santé".
Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.
Amendée et votée au Sénat le 18 février 2021 (lire sur AEF info), la proposition de loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification (PPL Rist") est revenue en nouvelle lecture le 18 mars devant les députés. Après un échec en CMP le 2 mars, elle ne comportait que 9 articles votés conformes à son arrivée dans l’hémicycle (gouvernance des organismes mutualistes, simplification des démarches des personnes handicapées). Les désaccords restants portaient sur l’exercice en pratique avancée, les protocoles de coopération, la gouvernance hospitalière et l’intérim.
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.