Dépêche n°679785

1 min de lecture

Par Cécile Olivier

Publiée le 29/09/2022 à 12h36

Mouvement social du 29 septembre : entre 10 % et 30 % de grévistes dans l’Éducation nationale

Selon le MENJ, le taux de participation au mouvement social interprofessionnel du 29 septembre 2022, pour la totalité des académies, s’élève à 9,87 % pour les personnels de l’Éducation nationale, et à 11 % chez les enseignants (10,7 % dans le 1er degré et 11,3 % dans le 2nd degré). Côté syndicats, le Snuipp-FSU prévoyait mercredi près de 20 % des enseignants en grève, avec de forts taux de mobilisation à Paris (40 %) et en Seine-Saint-Denis (48 %). Dans le second degré, le Snes-FSU fait état de 30 % de grévistes dans les établissements (tous personnels confondus). La CGT, Solidaires et la FSU organisent ce jeudi une journée de mobilisation interprofessionnelle concernant les salaires mais également les retraites (lire sur AEF info).

Cette dépêche est réservée à nos abonnés

Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.

Cette offre d’essai est gratuite et sans engagement
À lire aussi
Lire la suite

Grève du 16 janvier : 6,7 % des enseignants grévistes (MENJ) ; les syndicats évoquent d’autres formes de mobilisation

6,7 % des enseignants sont en grève le 16 janvier 2020, selon le MENJ, pour la 5e journée de grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites à l’appel d’une intersyndicale enseignante (CGT Éduc’action, FSU, Fnec-FP-FO, Snalc, SUD Éducation et Faen) (lire sur AEF). Le Snuipp ne transmet pas de chiffres mais explique qu'"en dehors des grèves, différentes manifestations voient le jour : retraite aux flambeaux, nuit des écoles, blocages de DSDEN…" Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes, estime que le mouvement "continue" à travers des "actions diversifiées". Le 9 janvier, précédente mobilisation nationale, les enseignants grévistes étaient entre 19 et 40 % dans le 1er degré et entre 17 et 50 % dans le 2nd (lire sur AEF info). L’intersyndicale interprofessionnelle appelle à une nouvelle grève le 24 janvier, jour du dépôt du projet de loi retraite en conseil des ministres.

Lire la suite

Lire la suite

À découvrir
Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite