En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Lorsqu’on les interroge sur leurs trois priorités dans le cadre de leur vie professionnelle, 67 % des cadres citent les salaires (+14 points par rapport à 2021)", selon les résultats du baromètre annuel Ugict-CGT/Secafi sur l’opinion et les attentes des cadres, publié le 26 septembre 2022. Au total, 73 % des cadres, et 80 % des femmes cadres, estiment que leur pouvoir d’achat a baissé en un an. Par ailleurs, la future réforme des retraites ne les laisse pas de marbre : 48 % sont prêts à manifester pour défendre leur retraite et 42 % à faire grève pour la défendre.
La fédération CGT des ingénieurs, cadres et techniciens, annonce, le 25 mai 2021, le lancement d’une enquête nationale sur les enjeux du télétravail, dont l’usage s’est généralisé à l’occasion de la crise sanitaire. "Comment s’organisent les salariés ? Quelles sont leurs marges de manœuvre ? Quel impact le télétravail a-t-il sur leur santé ? Sur leur vie professionnelle ? Personnelle ?" Telles sont quelques-uns des aspects évoqués dans le questionnaire, qui entend aborder "les réalités multiples et complexes" du télétravail. Conçue avec des "experts", l’enquête porte sur les modalités d’organisation du télétravail, le temps de travail, l’espace de travail, l’impact sur la santé, et l’aspiration à télétravailler ou non. Elle comporte un volet spécifique au management et aux représentants du personnel. Tous les salariés peuvent participer anonymement à l’enquête jusqu’au 6 juin prochain.