En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En 2023, le déficit des régimes obligatoires de base et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) atteindrait 6,8 Md€, en nette amélioration par rapport à 2022 (-11 Md€), selon l’avant-projet de loi de financement de la sécurité sociale, publié par l’Agence de presse médicale. Les dépenses ne progresseraient que de 2,1 %, à la faveur d’une diminution des dépenses sous Ondam du fait de dépenses liées à la crise attendues en net repli, et d’une poursuite des effets de l’inflation sur les prestations. Les recettes croîtraient de 4,1 %, soutenues par la masse salariale du secteur privé.
"S’il y a un amendement sur les retraites dans le PLFSS, la CFDT sortira de facto du Conseil national de la refondation", indique Laurent Berger sur les ondes de France Inter, dimanche 18 septembre 2022. Le secrétaire général de la CFDT verrait dans une telle initiative, "une déloyauté" de la part de l’exécutif. Et de souligner que le "président de la République qui s’est fait réélire face à une candidate d’extrême droite, avec des acteurs qui ont pris leurs responsabilités entre les deux tours" de l’élection présidentielle, serait avisé de ne pas "leur marcher sur la gueule quelques mois après". Invité de son côté sur France 3, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt indique qu’en termes de calendrier, "toutes les hypothèses sont sur la table". La réforme "peut être en octobre" comme elle "peut être au printemps", explique-t-il.
Dans un entretien publié dans Les Échos du 8 août 2022, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, annonce les lignes directrices du prochain budget de l’État. Interrogé également sur la trajectoire pour les dépenses de santé, le ministre indique que le PLFSS 2023 devrait être doté d’un "objectif élevé de dépenses d’assurance maladie". Pour rappel, le précédent Ondam 2022 affichait une progression de +2,7 % (hors mesures Covid et Ségur). "La santé sera prioritaire et notamment l’hôpital", ajoute Gabriel Attal, en rappelant aussi que le programme de stabilité paru cet été "prévoit une baisse de 0,4 % par an en volume des dépenses de l’État sur le quinquennat, de 0,5 % pour les collectivités locales mais une hausse de 0,6 % au-dessus de l’inflation pour les dépenses de Sécurité sociale".