En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La France doit faire comme les autres pays : placer à la tête de ses organismes de recherche des scientifiques qui ont réussi et pas uniquement des gestionnaires", préconise Philippe Froguel, professeur à l’université de Lille et à l’Imperial College de Londres, lors d’une rencontre avec AEF info fin septembre 2022. Le chercheur annonce qu’il est candidat à la présidence de l’Inserm pour ainsi succéder à Gilles Bloch, dont il juge le "bilan mince et souvent anecdotique". Philippe Froguel plaide pour une réforme de l’institut et une réduction forte de sa voilure actuelle. "La logique pour les UMR actuellement sous pavillon Inserm serait de n’avoir à l’avenir qu’une tutelle principale Inserm ou universitaire", imagine-t-il, envisageant un transfert d’une partie des personnels vers les universités. "L’Inserm doit devenir beaucoup plus sélectif dans ses choix de recherche", martèle-t-il.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :