En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Comment les universités se préparent-elles à faire des économies d’énergie, à l’approche de l’hiver ? Pour les universités de Bordeaux, La Rochelle, Saint-Étienne, Angers, Tours et Côte d'Azur, une fermeture des locaux n’est pas à l’ordre du jour, contrairement à la décision prise par l’université de Strasbourg. Selon Manuel Tunon de Lara (France Universités), "ce n’est pas l’orientation que prennent les établissements en priorité". Identifier les laboratoires consommateurs de fluides, responsabiliser les équipes sur les écogestes, maintenir une température de 19 °C, voici quelques-unes des mesures envisagées. De son côté, Sylvie Retailleau ne "pense pas qu’on aura froid dans les facs cet hiver" et précise, sur le plan budgétaire, que le ministère va "regarder les fonds de roulement" mobilisables. Sur le long terme, beaucoup d’établissements plaident pour une rénovation ambitieuse du bâti universitaire.