En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que la France était, en 2017, 27e sur 29 sur l’autonomie académique du classement de l’EUA, Jean-Pierre Korolitski, IGESR honoraire, analyse, dans une tribune adressée à AEF info en septembre 2022, ce qui contraint aujourd’hui cette autonomie académique pour les universités françaises et ce qui pourrait être fait autrement. Dans une première partie, il revient ainsi sur la manière dont sont fixées les capacités d’accueil en licence et master – "rien sur le niveau de qualité nécessaire" – et sur la manière dont les universités peuvent recruter leurs étudiants. Il considère également qu’il faut en finir avec l’accréditation a priori car la procédure actuelle est "lourde pour les équipes pédagogiques" et "inefficace". Dans une deuxième partie, il propose des pistes pour avancer vers un nouveau modèle et pour le mettre en place progressivement (lire sur AEF info).