En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
C’est sans aigreur que Jean-François Pinton quitte la présidence de l’ENS de Lyon, explique-t-il dans un entretien à AEF info le 5 septembre 2022. Celui qui était à la tête de l’école depuis 2014 explique avoir "joué la dernière carte" qu’il avait en main pour "créer les conditions d’un dialogue" avec la tutelle et permettre l’élaboration d’une feuille de route commune et partagée. "Il est temps de sortir d’un cadre où l’établissement propose et l’État dispose" qui a conduit à une impasse pour le site lyonnais depuis dix ans. L’ENS de Lyon, qui bénéficie d’un "potentiel de folie" a besoin d’un "nouvel élan" et de "retrouver un langage académique", estime Jean-François Pinton, qui salue le fait que la ministre Sylvie Retailleau souhaite "s’investir personnellement dans la résolution du problème".
Lorsqu’une substance toxique est utilisée illégalement par un employeur, les salariés qui y ont été exposés peuvent obtenir une indemnisation réparant l’atteinte à leur dignité, distincte de celle qui répare leur préjudice d’anxiété. C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt du 8 février 2023 qui figurera au rapport annuel. L’affaire concerne un site de Rhône Poulenc chimie, devenu Rhodia opérations, qui avait continué à utiliser de l’amiante illégalement entre 2002 et 2005.