En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans la perspective de la future conférence des parties prenantes, le Syndicat des Audioprothésistes (SDA) a publié ce 6 septembre 2022 un nouveau communiqué rappelant le rôle que pourraient jouer les audioprothésistes dans les politiques de lutte contre la perte d’autonomie. Le SDA souligne que le rôle joué par cette profession pourrait encore être ''accru'' en rapprochant son modèle de fonctionnement de celui des pharmaciens. Ce qui impliquerait aussi d’appliquer certaines règles de cette profession, notamment en termes d’installation ou de régulation des pratiques commerciales.
Le SDA relaye ce 19 juillet les résultats d’une nouvelle étude publiée dans le Lancet modélisant les coûts et le retour sur investissement d’une politique d’amélioration de soins auditifs. Cette étude, menée en partenariat avec les experts de l’OMS, conclut aux importants gains escomptables en termes de réduction du risque de perte d’autonomie et de possible amélioration de la productivité. Le retour sur investissement à moyen termes converti en unité monétaire, pourrait ainsi aller s’élever dans les pays développés à 15 $ de gains pour 1 $ investi. S’appuyant sur cette étude et sur les recommandations d’un récent rapport Igas/IGESR (lire sur AEF info), le SDA appelle les pouvoirs publics à "lancer les travaux d’élaboration d’une stratégie pluriannuelle sur l’audition".
Un syndicat non-signataire du protocole d’accord préélectoral mais affilié à une fédération ou à une union de syndicats qui a signé ce PAP, qu’elle soit ou non représentative, ne peut contester la validité de ce protocole. Dès lors, le syndicat ne peut demander l’annulation à ce titre des élections professionnelles dans l’entreprise. C’est ce que considère la Cour de cassation dans un arrêt publié du 22 mars 2023.