En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour combler le vide laissé par l’arrêt de la Comue Léonard de Vinci, dissoute fin 2021, les sites de Poitiers et Limoges, chacun de leur côté, structurent de nouveaux groupements autour de conventions de coordination territoriale, sans création de structure ad hoc. À Poitiers, l’Alliance universitaire Aliénor d’Aquitaine compte réunir, autour de ses trois fondateurs – l’université, l’Isae-Ensma et le CHU – dix autres acteurs du site. À Limoges, l’alliance projetée aura pour noyau l’université, le CHU, l’école d’arts et l’école consulaire d’informatique, 3iL.
Les universités de Poitiers et de Limoges ont décidé de continuer à collaborer sur trois sujets stratégiques : innovation, entreprenariat et numérique, même si elles se sont engagées, l’une et l’autre dans la structuration de deux coordinations territoriales autonomes (lire sur AEF info et lire sur AEF info). Ce partenariat renforcé, signé le 30 mars 2022, associe également l’Isae-Ensma. Concrètement, les deux universités et l’école d’ingénieurs vont continuer à soutenir de concert le programme Pepite Nord-Aquitain et ils maintiennent leur participation à l’agence Aliénor Transfert, qui a pris la suite de la Satt Centre. Les activités numériques, notamment la transformation digitale et le déploiement d’infrastructures "feront l’objet d’une coordination ESRI nord Nouvelle-Aquitaine, fédérant les trois établissements et les deux coordinations territoriales".