En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À un an de la Coupe du monde de rugby et deux ans des Jeux olympiques et paralympiques 2024, le Sneas (service national des enquêtes administratives de sécurité) poursuit sa montée en puissance : alors qu’en 2021, près de 520 000 enquêtes administratives ont été menées, ce chiffre devrait atteindre le million rien que pour les JOP selon les premières estimations. Pour y faire face, le service prévoit deux vagues de recrutement de contractuels à des postes d’analyste enquêteur et de consultant juridique, l’une en septembre 2022 et la seconde l’année suivante. À la tête du Sneas, le commissaire divisionnaire Julien Dufour évoque également auprès d’AEF info "un travail technique préalable" en lien avec les services du coordonnateur national pour la sécurité des JOP 2024 et le comité d’organisation afin d’identifier "les moments" où le service sera particulièrement sollicité.
Julien Dufour est nommé chef du service national des enquêtes administratives de sécurité, apprend AEF info lundi 21 mars 2022. Le commissaire divisionnaire remplace à ce poste Carine Vialatte, nommée à la tête de l’Uclat en janvier dernier.
Un décret publié samedi 29 avril 2017 porte création d’un service à compétence nationale dénommé "service national des enquêtes administratives de sécurité". Ce service, qui relève du ministre de l’Intérieur et est rattaché au directeur général de la police nationale, a pour mission de diligenter des enquêtes administratives pour certaines catégories de salariés, notamment ceux affectés à la sécurité des transports publics, à de grands événements ou exerçant dans des opérateurs d’importance vitale. Ce criblage des salariés vise "la prévention du terrorisme, des atteintes à la sécurité et à l’ordre publics et à la sûreté de l’État".
Par un arrêté paru au Journal officiel mercredi 27 décembre 2023, la ministre de la Santé et de la Prévention, Agnès Firmin Le Bodo, a reconduit au même poste Isabelle Epaillard, sa directrice de cabinet lorsqu’elle était ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé, et nommé dans son équipe plusieurs membres issus du cabinet de son prédécesseur Aurélien Rousseau.