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La CDUS a consacré son colloque annuel au rôle des UFR scientifiques pour répondre aux enjeux des sciences avec et pour les citoyens. Parmi les points d’attention : l’enseignement des sciences et mathématiques au lycée, explique pour AEF info Laurence Mouret, présidente de la CDUS et directrice de la faculté des sciences d’Aix-Marseille université, lors d’un entretien le 21 juillet 2022. Laurence Mouret estime qu’il est encore trop tôt pour analyser les conséquences de la réforme du lycée sur l’entrée à l’université. Néanmoins, elle constate une meilleure adéquation des profils, en raison de la diminution des bacheliers technologiques et professionnels en licences de sciences. La CDUS sera également vigilante sur le système Pass/LAS, "qui n’est pas abouti" ; ainsi que sur la création des BUT, qui risque de tarir les effectifs étudiants dans certaines filières de L3.
Quatre "acteurs du domaine des sciences", la Fneb, l’Afneus, la CDUS et Unisciel, annoncent, le 28 mai 2020, la mise en ligne début juillet du dispositif "PréSciences", proposant "une préparation à la rentrée portant sur les mathématiques", sur la plateforme Socles3. Cela se fera "par le biais d’un cours en auto formation permettant de se tester, et se voir proposer un parcours de formation adapté de 5 à 25 heures de travail, en fonction de ses résultats". Les associations étudiantes, "au-delà de leur rôle de validation du dispositif et de la diffusion de l’information, assureront le tutorat social en appui du dispositif". Ces organisations sont engagées depuis 2015 dans un partenariat qui a débuté avec le dispositif Faq2sciences, à la suite de la réforme du baccalauréat S. Elles lanceront d’autres dispositifs d’ "anticipation de la rentrée".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :