La commission des Affaires Sociales réunie en bureau ce mercredi 20 juillet 2022 a souhaité mettre en place deux groupes de travail transpartisans sur l’accès aux soins d’une part, et la longévité et l’autonomie d’autre part. Leurs conclusions sont attendues pour la rentrée.
Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.
Suite à la publication du rapport de la mission confiée par Emmanuel Macron à Jean-François Braun, les réactions des acteurs de santé ont salué les mesures prévues pour faire face à la pénurie de soignants pour l’été, notamment des compléments de rémunération. La mission propose d’opérer un "tri" des patients par un renforcement de la régulation téléphonique et une sensibilisation du grand public, mais aussi d’alléger les équipes mobiles de Samu, qui pourraient ne pas emporter de médecin. Il est assumé que des services d'urgences pourront fermer temporairement "dans une logique territoriale".
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.