En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Selon une note de la Depp de juin 2022, les choix de spécialités des élèves de terminale générale en 2021-2022 suivent les mêmes tendances qu’en 2020-2021. Les doublettes les plus souvent choisies sont maths/physique-chimie (17 % des élèves) puis HGGSP-SES (15 %). Les SES sont la spécialité la plus souvent conservée parmi celles fréquemment choisies : 19 % des élèves l’abandonnent entre la 1re et la terminale, contre 42 % pour maths ou 34 % pour SVT. Néanmoins, 18 % des élèves suivent l’option maths complémentaires. "Tous types d’enseignement confondus, 55 % des élèves (46 % des filles, 67 % des garçons ; 64 % des élèves de milieux favorisés, 45 % de milieux défavorisés) étudient les maths hors enseignement scientifique", indique la Depp. Les enseignements d’arts sont en général conservés par plus de 80 % des élèves, alors que SI, NSI et LLCA sont abandonnés par plus de la moitié.