En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Ils sont emblématiques de l’histoire urbaine de Paris et de la vie politique française. Tricentenaires pour les uns, plus récents et symbolisant l’architecture moderne et la nécessité d’adapter les locaux à la modernisation de l’administration pour les autres, les lieux de pouvoirs sont encore aujourd’hui indissociables de l’actualité économique et sociale. Tout au long de l’été, AEF info se plonge chaque vendredi dans l’histoire de huit lieux de pouvoir, des personnages historiques qui ont foulé leurs escaliers marbrés, et des agents qui y travaillent au quotidien. Quatrième lieu, le Conseil d’État, abrité dans l’une des parties du Palais-Royal. Près de 400 ans d’histoire ont conduit à l’utilisation actuelle et actualisée des anciens appartements royaux, ducaux, impériaux même. Un lieu où moulures et colonnes du XIXe siècle s’allient aux technologies d’aujourd’hui.
"En décembre 2022, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières de la zone euro était de 6,6 %, stable par rapport au taux enregistré en novembre 2022 et en baisse par rapport au taux de 7,0 % enregistré en décembre 2021. Le taux de chômage de l’UE était de 6,1 % en décembre 2022, un taux également stable par rapport au taux enregistré en novembre 2022 et en baisse par rapport au taux de 6,4 % enregistré en décembre 2021", annonce Eurostat, dans une note publiée mercredi 1er février 2023. En décembre dernier, "13,148 millions personnes étaient au chômage dans l’UE, dont 11,048 millions dans la zone euro". Plus spécifiquement, "le taux de chômage des jeunes s’est établi à 15,0 % dans l’UE" en décembre dernier, soit 0,6 point de plus qu’un an auparavant. Fin 2022, 2,862 millions de moins de 25 ans étaient au chômage dans l’UE, dont 2,311 millions dans la zone euro.