En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que la récente loi 3DS n’a pas été exempte de critiques et que nombre d’élus plaident pour davantage de décentralisation et de différenciation, la Première ministre a réservé un court passage de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, ce mercredi 6 juillet 2022, à ce sujet. "La règle commune doit pouvoir s’adapter en fonction des spécificités de chaque territoire", a déclaré Élisabeth Borne, indiquant vouloir "donner plus de poids aux élus locaux, plus de lisibilité dans leurs compétences, plus de cohérence dans leur action" notamment via le conseiller territorial. Annonçant le lancement de "concertations approfondies" "l’an prochain", elle a estimé nécessaire d’octroyer aux collectivités locales plus "de visibilité et de stabilité dans leurs compétences". "C’est l’enjeu de l’agenda territorial que nous devons bâtir ensemble", a-t-elle souligné.