En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le 5 juillet 2022, la Défenseure des droits Claire Hédon présente son rapport d’activité pour 2021. Un bilan qui fait ressortir une augmentation sensible des saisines : 115 000 réclamations ont été déposées, soit +18,6 % par rapport à 2020, 3,2 % concernant l’emploi privé. 7 000 réclamations font état de discriminations. Parmi celles-ci, 26,4 % concernent l’emploi privé, dont 5,3 % sont en lien avec l’origine, contre 4,7 % en 2020. Une hausse liée selon Claire Hédon, à une progression des saisines et réclamations, rendue possible grâce à la plateforme Antidiscriminations.fr.
En octobre 2021, SOS Racisme réalisait un "testing inversé" sur les discriminations dans le secteur du bâtiment, montrant que 45 % des 60 agences d’intérim testées ont accepté d’éliminer les candidats d’origine extra-européenne des procédures de recrutement. À la demande des ministres du Travail et de l’Égalité, les agences concernées ont élaboré des plans d’action en vue d’améliorer leurs pratiques, qu’elles ont officiellement remis à Élisabeth Borne et Élisabeth Moreno le 6 janvier 2022. Identification des dysfonctionnements, procédures transparentes de recrutement, sensibilisation renforcée, réalisation de campagnes internes de testing : elles s’engagent à remédier à la situation. Parallèlement, Prism’emploi, organisation professionnelle patronale de la branche du travail temporaire, s’est engagée à accompagner l’ensemble de ses adhérents dans la lutte contre les discriminations.
Six travailleurs ont trouvé la mort cet été dans le cadre de leur activité professionnelle, probablement en raison de l’exposition aux fortes chaleurs. C’est ce qui ressort des dernières données publiées par Santé publique France le 17 août 2022. Deux nouveaux accidents du travail mortels "en lien possible avec la chaleur" ont en effet été notifiés par la direction générale du travail, qui en avait déjà recensé quatre fin juillet. Un bilan consolidé sera produit à la fin de l’été. Santé publique France ne donne pas de détails sur les circonstances ou la date exacte de ces accidents mortels.