En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En 2021, le nombre de contrats en alternance signés dans le champ de l’Opco EP a progressé de 24 % pour atteindre près de 150 000 nouveaux contrats. Un total qui représente 18 % de l’ensemble des contrats en alternance signés en France cette même année. Du fait de la structure des entreprises relevant de son champ, la majeure partie des contrats financés par l’Opco EP le sont dans des TPE. De même, la majorité de ces contrats visent des certifications de niveau Bac et infra.
Les CCI de Nouvelle-Aquitaine mobilisent les agents de leurs points orientation-apprentissage aux côtés des conseillers de l’Opco EP pour développer l’alternance et promouvoir les métiers porteurs. Leur partenariat, signé le 16 mai 2022, prévoit rencontres, webinaires ou petits-déjeuners, pour faire le point, territoire par territoire, sur l’offre de formation. Il incite aussi les 57 000 employeurs régionaux des branches couvertes par l’Opco EP à développer Afest et contrat pro expérimental. CCIR et Opco souhaitent déployer des séquences d’observation en entreprise pour les adhérents de l’Opco volontaires. Autre priorité partagée : sensibiliser les TPE-PME à de "bonnes pratiques" RH (marque employeur, nouveaux canaux de recrutement, repérage et embauche de personnes handicapées) en relevant que la pénurie de candidats reste liée à "l’attractivité insuffisante des offres d’emploi".