En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Si les universités franciliennes ont récemment communiqué sur leurs difficultés à recruter des Biatss (lire sur AEF info), le phénomène est en réalité largement partagé sur tout le territoire. Malgré une cherté de la vie moins élevée qu’à Paris et une qualité de vie au travail moins dégradée, les départs sont importants dans les universités de la région Aura et les postes restent vacants beaucoup plus longtemps. Pour y faire face, les établissements doivent être inventifs et faire feu de tout bois. Focus sur les universités Clermont Auvergne, Savoie-Mont Blanc et Grenoble Alpes.
Un arrêté du 12 août 2022 paru au Journal officiel du 18 août étend la liste des vaccinations que les sages-femmes sont autorisées à prescrire et à pratiquer sur les femmes et les enfants mineurs. Le 21 avril, elles avaient déjà obtenu, à l’instar des pharmaciens et infirmiers, le droit d’administrer aux femmes enceintes et nouveau-nés et à leur entourage immédiat, l’ensemble des vaccins inscrits au calendrier vaccinal, notamment le ROR et le DTP (lire sur AEF info). Ces nouvelles prérogatives s’étendent à tous "les mineurs selon les recommandations du calendrier des vaccinations en vigueur". L’arrêté du 12 août prend acte de recommandations de la HAS favorables à cet élargissement afin d’assurer une continuité de prise en charge de la naissance à l’adolescence. Elles ne pourront toutefois pas vacciner les enfants mineurs et les femmes immunodéprimées par des vaccins vivants atténués.