En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que l’OMS estime que les maladies mentales seront de plus en plus fréquentes d'ici 2030, Icas, cabinet de conseil spécialisé dans la prévention de la santé mentale, publie une étude révélant que chez ses clients, le nombre de tendances suicidaires a triplé en trois ans. 30 % de ces cas sont dus à des problèmes liés au travail. De plus, en 2021, 47 % des salariés ont travaillé plus de 40 heures par semaine, soit +15 % par rapport à 2020. Conséquence : les demandes psychologiques dues à une surcharge de travail ont plus que triplé ces trois dernières années auprès du cabinet.
Face à des données inquiétantes sur l’état de santé mentale des salariés français, "dans un contexte de changement des organisations du travail […], la Firps est mobilisée et rappelle le rôle et la responsabilité des entreprises en matière de santé au travail", dans un communiqué du 3 novembre 2021. "La santé des salariés […] doit être un sujet prioritaire des Comex/Codir, qui doivent interroger leurs organisations pour qu’elles deviennent plus attentives aux conséquences sur les conditions de travail en lien avec les évolutions en cours", poursuit la Firps, précisant que différentes démarches y contribuent comme la mise en place "d’une politique de santé et de QVT à la hauteur du défi du Covid", "de lignes d’écoute, de conseil et d’accompagnement psychologiques" ou "la formation des managers comme acteurs de la prévention".
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 4 au 8 octobre 2021 :