En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le département de Côte-d’Or a voté lundi 27 juin 2022 une aide à la mobilité "pour soulager les salariés et travailleurs non-salariés aux revenus modestes devant utiliser leur véhicule pour aller travailler et/ou pour les besoins de leur travail". D’un montant mensuel de 100 €, cette aide sera accordée sur évaluation par un travailleur social pour une durée de trois mois, renouvelable après réévaluation. Son objectif : limiter "le renoncement" à l’emploi, indique François Sauvadet, le président du département. "Nous constatons une baisse du nombre de bénéficiaires du RSA dans notre département" du fait, notamment, des dispositifs pour "favoriser le retour à l’emploi, tels que le cumul RSA et salaire ou Boost’Emploi, souligne-t-il. Mais […] les coûts de transport ont explosé et posent une difficulté majeure à ceux qui doivent prendre leur véhicule pour aller travailler."
Lilian Vachon, directeur de la CPAM de Côte-d’Or, et Djellali Chaou, directeur territorial de Pôle emploi dans le département, ont signé le 4 février 2022 une convention de collaboration "pour lutter contre le renoncement aux soins et lever les freins au retour à l’emploi dus à une santé dégradée", indiquent-ils dans un communiqué. Parmi les actions programmées, des ateliers animés par l’assurance maladie, pour "comprendre et analyser le renoncement aux soins", seront organisés à destination, prioritairement, des conseillers qui, comme ceux à l’accompagnement global, sont en charge des publics les plus fragiles. La CPAM se propose également d’accueillir les demandeurs d’emploi orientés par leur conseiller dans son centre d’examen de santé afin de "qualifier une difficulté de santé […] qui représente un frein" à l’insertion professionnelle.
La Caisse d’allocations familiales et Pôle emploi en Côte-d’Or signent, mardi 30 novembre 2021, une convention "pour faciliter le retour à l’emploi et l’accès aux droits". Son objectif : accélérer le retour à l’emploi des publics les plus éloignés de l’emploi ; intervenir, dans ce but, “le plus en amont possible pour lever les freins sociaux et professionnels" ; faciliter le retour à l’emploi des jeunes parents par l’accès à un mode de garde adapté. La CAF de Côte-d’Or compte plus de 105 000 allocataires. Elle couvre ainsi près de 50 % des habitants du département.