En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans ce deuxième volet de notre série consacrée à la mise en œuvre de l’alternance par les entreprises, les groupes de l’industrie et des secteurs associés expliquent comment les tensions de recrutement d’alternants les conduisent à développer des marques employeur. Pour contrer un déficit de notoriété lié à une vision obsolète des conditions de travail dans leurs branches notamment, ces entreprises misent sur le basculement vers l’usine 4.0, le virage écologique ou encore l’engagement sociétal. Les branches des services, à l’instar de l’assurance, développent les mêmes stratégies sur les réseaux sociaux, mais aussi des actions de communication ciblées menées en amont de la phase de recrutement. Ce sujet fera l’objet d’une troisième dépêche, tandis que l’évolution des process d’intégration pour fidéliser un public de plus en plus volatil sera au centre du dernier volet de cette série.
"Au premier trimestre 2022, l’emploi salarié dépasse de 2,9 % (soit +750 500 emplois) son niveau d’un an auparavant. Près d’un cinquième de cette hausse sur un an s’explique par le dynamisme des contrats en alternance, notamment en apprentissage", a indiqué l’Insee dans ses dernières statistiques sur l’emploi salarié publiées le 9 juin 2022. L’Institut précise que, "jusqu’à présent, les évolutions conjoncturelles de l’emploi salarié privé sur les deux années les plus récentes (ici 2020 et 2021) s’appuyaient sur des agrégations de postes de salariés qui excluaient les alternants (bénéficiaires d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)". Leur intégration montre que "240 000 créations d’emplois supplémentaires" sont à mettre au crédit de l’alternance entre fin 2019 et fin 2021, cette hausse étant essentiellement due à l’apprentissage.