En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Jusqu’alors, nous avions bloqué l’évolution du nom de spécialités de BUT, en ne validant qu’à la marge des évolutions d’intitulés. Le sujet est à nouveau possible, sans multiplier le nombre de spécialités", indique à AEF info François Germinet, président de la Commission consultative nationale des IUT (CCN-IUT), à l’issue d’une séance de la commission le 2 juin 2022. "Nous sommes en train de caler le process d’évaluation des départements. L’idée est de clipser l’évaluation de la CCN-IUT avec celle du HCERES". Il évoque d’autres pistes de coordination entre les deux instances.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
François Germinet, président de la CCN-IUT Droits réservés - DR - Christian Jacquet, photographe
Alors que les programmes nationaux de BUT viennent d’être publiés dans un BO spécial le 17 juin 2022 (lire sur AEF info), François Germinet, président de la CCN-IUT
Pour rappel, ce diplôme présente la particularité d’être une licence professionnelle mais d’avoir, pour partie, des programmes nationaux. Plusieurs décisions ont été actées depuis début 2022 pour son évaluation (voir encadré).
Faire évoluer le nom des spécialités
Il évoque plusieurs axes de travail de la CCN-IUT. "Jusqu’alors, nous avions bloqué l’évolution du nom de spécialités de BUT
La CCN-IUT, qui dispose d’un groupe de travail sur l’évaluation de la réforme du BUT, "fera le suivi de l’évolution des maquettes". Il ajoute : "Nous sommes en train de caler le process d’évaluation des départements. L’idée est de clipser l’évaluation de la CCN-IUT avec celle du HCERES", lequel regarde "l’intégration de l’IUT dans la stratégie de l’établissement, mais pas BUT en tant que diplôme national, ni le fonctionnement des composantes".
Comment la CCN-IUT et le HCERES travailleront-ils ensemble ? L’idée est de "se coordonner pour éviter les doublons". Par exemple, le Haut conseil "récupère les éléments sur les formations et les données quantitatives sur les étudiants (par exemple sur l’insertion professionnelle) et les mettra à disposition de la CCN-IUT. Nous avons aussi commencé à revoir le type de dossier que la CCN-IUT demanderait avec l’essentiel des indicateurs qui provient du HCERES."
Plusieurs éléments ont été actés concernant l’évaluation du BUT depuis début 2022 (lire sur AEF info ici, ici, et ici). En résumé :
Vous souhaitez contacter
Catherine Buyck,
journaliste